Tintin est-il de gauche ou de droite ?

C’est le débat qui a opposé quatre parlementaires en 1999 et à l’issue duquel Thomas Sertillanges en a conclu que Tintin n’était ni de gauche ni de droite puisqu’il allait tout droit, se référant à un dialogue du Lotus bleu.

C'est une réflexion qui est très intéressante, mais qui n'est pas satisfaisante.

C'est le début d'une réflexion intelligente et non pas sa conclusion.

C'est une réflexion qui est très intéressante, mais qui n'est pas satisfaisante.

C'est le début d'une réflexion intelligente et non pas sa conclusion.

D'ailleurs Thomas Sertillanges titre lui-même cette intervention qui clôt l'ouvrage : "Ceci n'est pas une conclusion..."

Où a-t-il pu passer ? À gauche ? À droite ? Tout droit ?


 

Cette réflexion n’est pas satisfaisante pour au moins quatre raisons :

  1. La phrase est seulement une question posée par le soldat, mais qui n'a pas de réponse formelle. Et en l'occurrence, si on cherche vraiment une réponse, Tintin n'est pas vraiment allé tout droit. Il est tombé dans un camion qui venait de la gauche et allait donc à droite.

     

    Tintin en vélo heutre un camion venant de la gauche et tombe dans la remorque de ce camion.

     

  2. Pour faire le travail jusqu'au bout, il ne faut pas analyser seulement cette case mais l'ensemble des phylactères dans lesquels on trouve les mots de "gauche" et de "droite".

  3. Tintin va peut-être tout droit lorsqu'il y a un droit chemin. Mais quand il est face à un mur, où va-t-il ? À gauche ou à droite ?

  4. On ne peut s'empêcher de remarquer que "droit", ça ressemble quand-même très fortement à "droite"… C’est même carrément la même racine. Autrement dit, dire que Tintin n’est ni de gauche ni de droite car il va tout droit, cela ne revient-il pas à dire que Tintin n’est, selon l’expression de certains sympathisants de gauche, ni de gauche, ni de droite, donc de droite ?

Et c'est là qu'on voit l'importance de la dimension symbolique.

Cette dimension, j'en ai pris conscience en lisant un livre sur les rêves où il était expliqué que dans les rêves où l’on devait choisir entre un chemin de gauche et un chemin de droite, on prenait généralement le chemin de droite et que lorsque qu'on prenait le chemin de gauche, c'était le signe d'une rupture dans sa vie.

Le clivage gauche/droite a une origine française.

Or, en France, on lit de gauche à droite.

Donc, la direction normale, habituelle, c'est d'aller vers la droite.

Allez vers la gauche est donc le symbole d'une rupture, d'un changement.

L'idée qu'il y a un "droit chemin", c'est une idée de droite.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer